LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 14 juillet 1917, la Légion Etrangère sur les Champs Elysées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: 14 juillet 1917, la Légion Etrangère sur les Champs Elysées.    Lun 10 Sep - 14:48:19



Le 14 juillet 1917, la Légion Etrangère défile pour la première fois sur les Champs Elysées ; dans cette guerre de 1914, elle se taille la principale page de gloire et devient extrêmement populaire ; à la tête du Régiment de Marche de la Légion Etrangère, le fameux R.M.L.E., et devant son drapeau qui commence à se consteller de décorations, le lieutenant-colonel Rollet fait impression : la Légion vient d’être adoptée par la France.

Ce jour là, le R.M.L.E., cinq fois cité à l’ordre de l’armée, se voit décerner la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire.

Un mois plus tard, le 20.08.1917, à Verdun, le R.M.L.E., toujours affecté à la division marocaine, se lance à l’attaque ; les brillants résultats obtenus lui valent sa 6e citation à l’ordre de l’armée : la Légion portera donc la fourragère rouge.

Le 27 septembre 1917, le général Philippe Pétain remet au drapeau du R.M.L.E. la croix de la Légion d’Honneur.

Le 18 juillet 1918 marque une date dans l’histoire de la Grande Guerre : la victoire va changer totalement de camp. Pour la Légion Etrangère, cette journée est particulièrement glorieuse à l’est de la forêt de Villers-Cotteret : elle va faire du R.M.L.E. un régiment de légende. La division marocaine, troupe d’élite, se révèle une des meilleures troupes de l’attaque. La Légion Etrangère perd 780 hommes mis hors de combat ; le R.M.L.E. reçoit sa 8e citation à l’ordre de l’armée.

Du 1er au 14 septembre 1918, la Légion Etrangère participe à l’offensive sur la ligne Hinderburg. Quatre divisions allemandes sont successivement usées par la division marocaine. La Légion Etrangère perd 275 tués dont 10 officiers, 1 118 blessés dont 15 officiers, sur le plateau de Laffaux. Le R.M.L.E. reçoit sa 9e citation à l’ordre de l’armée.

Le 14 septembre devient le jour de la Fête du Régiment.

Le 14 septembre 1919, à Tlemcen, le drapeau du R.M.L.E., dont l’héritier est le 3e R.E.I., est décoré de la Médaille Militaire.

Jean Balazuc.

Sources : La Légion Etrangère, Grandeurs et Servitudes - N° spécial d’Historama de novembre 1967 - La Charte de juillet 2001.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 14 juillet 1917, la Légion Etrangère sur les Champs Elysées.    Lun 10 Sep - 14:51:04

et aujourd'hui la légion étrangère est le corps d'armée le plus applaudi par les français, lors des défilés du 14 juillet , faut dire que la légion est impressionnante J'ADORE
Revenir en haut Aller en bas
 
14 juillet 1917, la Légion Etrangère sur les Champs Elysées.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septembre 1915-La Légion Etrangère et la deuxième offensive de Champagne
» Les Mascottes à la Légion Etrangère
» Les galons à la Légion Etrangère
» La Légion Etrangère à Langres (52)
» Le Dépot de la Légion Etrangère de Sathonay.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: HISTOIRE DE LA LEGION - LES CONFLITS - LES OPEX :: 1914 1918 LA PREMIERE GUERRE-
Sauter vers: