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  LE PELOTON DE JEEPS BLINDEES DU 9ème ESCADRON DU 1er R.E.C.

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CHRISTIAN CLAISE
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DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: LE PELOTON DE JEEPS BLINDEES DU 9ème ESCADRON DU 1er R.E.C.   Mer 3 Oct - 21:35:54

UN PELOTON ORIGINAL ET PEU CONNU :
LE PELOTON DE JEEPS BLINDEES DU 9ème ESCADRON DU 1er R.E.C.
(LAOS - MAI-NOVEMBRE 1953)

En
avril 1953, la crainte d'une invasion du Laos par le Viêt-Minh amena le
commandement à renforcer les troupes de ce territoire ; il fut alors
créé un escadron de marche du 1er R.E.C., qui prit le nom de 9ème
Escadron .

A cet effet, les 4ème escadron de Quang-Tri et 5ème
escadron de Dong-Hoï expédièrent chacun, fin avril 1953, un de leur
pelotons d'automitrailleuses. Ces deux pelotons rejoignirent le Laos par
la R.C. 9, qui relie la côte d'Annam (à Dong-Ha) au Mékong (à
Savanakhet), au milieu de l'Indochine. Ils gagnèrent rapidement Paksane
et Vientiane, où ils attendirent le restant de l'escadron.

Le
9ème Escadron, sous le commandement du Capitaine Arthuis, devait
comporter en plus un peloton de commandement et des services, ainsi que
deux autres pelotons d'automitrailleuses. Faute de matériels en Annam,
les personnels furent envoyés par avion à Saïgon pour y percevoir ce
matériel et rejoindre Vientiane par la R.C. (plus de 2.000 kilomètres).

Il
fut décidé d'adjoindre à l'escadron un peloton de Jeeps blindées, sous
le commandement du Lieutenant Tourret, qui venait d'arriver au régiment.
Ce peloton comptait douze Jeeps avec un équipage de trois hommes, plus
trois homes sur le Dodge 4x4 de dépannage et quatre sur le 4x4 radio, ce
qui représentait donc un total de quarante-trois légionnaires. A
l'exception du lieutenant et de son ordonnance, qui venaient du R.E.C.,
les autres étant de toutes les paroisses : les conducteurs avaient été
prélevés dans des unités du Matériel, du Génie et du Train Légion, et
conduisaient jusqu'à ce jour des camions-bennes, des GMC, bulldozers et
autres engins lourds.
Le pare-brise en verre des Jeeps avait été
remplacé par une plaque de blindage verticale qui montait jusqu'à la
hauteur des yeux et pesait un âne mort. Devant le chef de bord, le
blindage laissait place à un bouclier monté sur pivot avec une
mitrailleuse Reibel [2]. A l'arrière, un fusil-mitrailleur était lui
aussi sur un pivot orientable. Ajoutez-y la radio, l'armement
individuel, les munitions collectives, le paquetage réduit dans un sac à
dos, les vivres et un tapis caoutchouté anti-mines en prime… Le
résultat était que les lames de ressort étaient déjà à l'envers avant
même que les trois membres d'équipage soient montés à bord.

Une
fois le matériel perçu le 30 avril (Camerone !), le 1er mai (férié) et
les 2 et 3 mai (un samedi et un dimanche) - l'escadron partit donc par
la route en vagues successives, avec des matériels en cours de rodage…
La mousson venait d'arriver, en avance sur les prévisions, et la R.C. 13
n'était plus qu'un bourbier au centre du Laos. Trop lourd et trop bas
sur pattes, le peloton de Jeeps ne put franchir cet obstacle et fut
acheminé alors sur Vientiane par voie fluviale, d'une manière aussi
pittoresque que inconfortable.

L'escadron rejoignit un peu plus
tard, ayant réussi finalement à forcer le passage dans la région Nord de
Thakhet, à grands renforts de câbles de remorquage, de treuillages, de
platelages de rondins et d'arbustes mis sous les roues pour franchir les
zones marécageuses ; du grand sport (heureusement sans Viêt-minh).

[2] Mitrailleuse française de 7,5 mm avec un chargeur latéral
circulaire de 150 cartouches appelé poétiquement "Camembert", qui
détestait les secousses, les cartouches ayant alors tendance à se mettre
en travers, d'où des incidents de tir. Les Jeeps étant passablement
secouées sur les pistes infectes de la région, nous avions assez vite
supprimé la Reibel sur la moitié des Jeeps et place le fusil-mitrailleur
devant à sa place, sans bouclier, d'où un gain appréciable de poids et
de mobilité, sans compter une plus grande confiance dans l'armement.

Très
vite, l'escadron (scindé en deux entre Vientiane et Paksane - 150
kilomètres à l'Est) redescendit sur Savanakhet pour participer au camp
retranché de SENO [3], et le PJB (peloton de Jeeps blindées) se retrouva
seul à Vientiane, à 500 kilomètres de son capitaine et 800 de son chef
de corps. L'escorte des convois militaires représentait la moitié de ses
missions et consistait à encadrer avec deux, quatre ou six Jeeps un
ensemble de dix à trente camions. La garde statique du terrain
d'aviation de Vientiane prenait, elle, une patrouille de deux Jeeps
(avec armement complet) quand il n'y avait pas de mission requérant la
totalité du peloton. Pour le reste, on avait dit au lieutenant qu'il
était libre de faire ce qu'il voulait, c'est à dire l'entretien du
matériel, l'instruction de son personnel, la maraude en chasse libre et
les reconnaissances d'itinéraire. Il ne s'en privait pas ! Des Viêts,
point… Rien n'est parfait !

En novembre 1953, le Viêt-minh ne
s'étant pas manifesté et le besoin de Légionnaires ailleurs aidant, le
P.J.B. fut dissous, ses personnels envoyés renforcer le II/2ème R.E.I. à
la Plaine des Jarres, et le Lieutenant Tourret retourna au 1er R.E.C.
prendre le commandement d'un peloton de vedettes blindées à Dong-Ha, en
Centre-Annam.

Lieutenant-colonel Hubert TOURRET
Lieutenant au 1er R.E.C. 1953-1955


[3]
"Sud-Est / Nord-Ouest"… Nom poétique du camp retranché installé au
carrefour de la R.C. 13 et de la R.C. 9 dans la région de savanakhet, et
ainsi appelé en raison de l'orientation de la piste d'atterrissage du
lieu. Il y eut de durs accrochages .

.........................................................................................................................

Mon Père fit un séjour de 2 ans a la Base de SENO , il y verra également les Paras du fameux 6eme BPC de Bigeard .

Les
Légionnaires , avaient pour mascotte , un ours , dit Ours a Miel au
Laos ; ces derniers lui donnaient a boire de la bière et du choum , une
fois rassasié , l'ours semait la panique dans le camp , s'en prenant a
tout ce qui bougeait .
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