LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quartier Vienot et Sidi-Bel-Abbès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Quartier Vienot et Sidi-Bel-Abbès   Sam 26 Jan - 13:38:45



Vue générale du quartier Vienot à Sidi-Bel-Abbès,

Merci à Claire notre Marraine du Forum Historia
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Quartier Vienot et Sidi-Bel-Abbès   Sam 26 Jan - 15:17:29











Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Quartier Vienot et Sidi-Bel-Abbès   Mer 30 Jan - 15:49:04

Sidi Bel Abbès : maison mère de la Légion étrangère


C'est en 1843 que s'établit la Légion étrangère en un lieu marécageux portant le nom de Sidi Bel Abbès en hommage à un saint homme dont la légende se transmettait de génération en génération. Ainsi pendant plus d'un siècle, la petite ville de Sidi Bel Abbès va être la maison d'accueil et la plaque tournante de la Légion étrangère, accueillant et formant des hommes venus de tous les pays et de toutes les couches sociales dans un même creuset.

Dans les centres d'instruction qui y sont rattachés (Saïda, Bedeau et Mascara), le séjour n'est pas de tout repos. En effet, les marches forcées, les durs exercices de combat, la pelle et la pioche, le drill (répétitions incessantes d'un même exercice en vue de parfaire un geste ou une technique) auxquels se prêtent les légionnaires qui s'engageaient dans la plupart des cas sous le coup d'une crise, d'un échec ou encore d'une illusion, leur permettaient d'apprendre à supporter et surmonter toutes les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer, en commençant par la déception des premiers jours et parfois la révolte.

Mais l'instruction n'a qu'un temps. Une fois formé, le légionnaire acquiert une certaine fierté, celle d'appartenir à un corps particulier et unique[réf. nécessaire].

Ainsi, tout au long de leur vie, l'ensemble des légionnaires et même ceux qui deviendront déserteurs restent à jamais marqués par cette grande expérience et gardent pour toujours la fierté d'y avoir participé.

Le quartier "Vienot" (Raphael Vienot) est le lieu où séjournaient les légionnaires transitaires ou en cours d'incorporation. En effet, c'est dans une grande caserne bâtie sur un plan rectangulaire ouvert, tenant de l'hôpital et du Lycée, qu'étaient perpétués le culte des morts et le respect des traditions. Au fond de la grande cour, on retrouve un monument emblématique : Le monument aux morts, qui se constitue d'un globe terrestre posé sur un socle en onyx, sur lequel veille aux points cardinaux quatre statues de légionnaires en fonte. Sur le globe on peut également apercevoir des marques d'or symbolisant tous les pays où des légionnaires sont tombés en service.

Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, le 1er régiment étranger (la maison mère), s'est replié sur Aubagne dans les Bouches-du-Rhône (le monument aux morts y fut également transféré), où il est toujours implanté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quartier Vienot et Sidi-Bel-Abbès   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartier Vienot et Sidi-Bel-Abbès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quartier Vienot et Sidi-Bel-Abbès
» le G.I.L.E. : de Sidi-Bel-Abbès à Corté
» Sidi Bel Abbès
» Sidi Bel Abbes "Berceau de la Légion"
» SIDI BEL ABBES CAMERONE 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: LES LIEUX DE GARNISONS DE LA LEGION ETRANGERE - LES MONUMENTS ET CONSTRUCTIONS DE LA LEGIONS - LES ARMES ET VÉHICULES DIVERS :: LES CONSTRUCTIONS DE LA LEGIONS :: CONSTRUCTIONS-
Sauter vers: