LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Bonjour,
Bienvenue sur le forum : http://http://www.camerone.net. Ce Forum est RESERVE aux Légionnaires de tout Grade et les Membre d'une Amicale de la Légion . IMPORTANT, dés votre connexion au forum vous devrez . REMPLIR COMPLETEMENT votre profil et vous présenter aux membres et émarger lma charte(dans les 48h) pour officialiser votre inscription Et surtout remplir complétement le profil A DÉFAUT VOTRE INSCRIPTION SERRA SUPPRIMÉE .
AMITIÉS LÉGIONNAIRES

LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

LA LEGION ETRANGERE , SON HISTOIRE , SES TRADITIONS ET SES AMICALES
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tunnel de Foum Zabel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RES ADMIN
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

Masculin DATE D' INSCRIPTION : 29/11/2011

MessageSujet: Tunnel de Foum Zabel   Ven 30 Déc - 15:56:15

Le tunnel de Foum Zabel est un tunnel routier marocain.

Il est creusé par les sapeurs de la Légion étrangère, d'où son surnom de tunnel du légionnaire, de juillet 1927 à 19281.


Sommaire
Contexte

La France commente la conquête du Maroc dans les années 1900. La résistance à la colonisation continue dans le nord du pays, en profitant du relief du Rif : c'est la guerre du Rif (1921-1926).

Pour permettre des déplacements rapides des troupes françaises,
l'état-major décide de construire une route de 150 km à travers le
massif montagneux, dite « route du Ziz », entre Midelt et Arfoud, en empruntant les gorges du Ziz2.

Percement

Les travaux sont confiées à la compagnie de sapeurs-pionniers du 3e régiment étranger d'infanterie3.

Les gorges sont barrées par un massif de granit rouge, le Foum Zabel2. Un tunnel est décidé pour son franchissement. Les travaux d'aménagement du chantier commencent le 24 juin 19273,
permettant un début du percement à partir d'octobre. Les légionnaires
ne disposent pas de machines, mais grâce aux explosifs, le chantier
progresse relativement vite et les 62 m du tunnel sont percés le 4 mars
19283.

Un légionnaire est mort durant les travaux de percement2.

Description

Le tunnel faisait 62 m de long, 3 m de haut et 8 m de large à son achèvement4. Sa hauteur a été augmentée dans les années 1950-19602.

Inscription commémorative

Les symboles de la Légion qui ornaient une entrée du tunnel ont
disparu lors des travaux des années 1950. Reste deux inscriptions, la
première sur l'entrée nord5 :

La montagne leur barrait la route.Ordre fut donné de passer quand même.La Légion l'exécuta.
et la seconde sur l'entrée sud :

Le tunnel fut percé en six mois par quarante légionnairesL'énergie de leurs musclesEt leur indomptable volontéFurent leurs seuls moyens



LA MONTAGNE BARRAIT LA ROUTE.
L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME.
LA LÉGION S'EXÉCUTA.
Octobre 1927 - Mai 1928


]"LE TUNNEL FUT PERCE EN SIX MOIS PAR QUARANTE LEGIONNAIRES"
ADJUDANT MICHEZ
SERGENT WAGNER


CAPORAL FERRAZA
CAPORAL MUPRAS
1ERE CLASSE LOPEZ
SCHUBERT
SCHNEIDER
PICHNICK
GRUNEWALD
LUSARDI
BUSCHHAUS
MARX
HERMANN
KNAPP
KNOPPICH
DZUIK
GOLASOWSKI
LALOY
HRASKO
SCHUBERT
ROTENBURG



CAPORAL SMIRNY
CAPORAL BREMERBERGER
1ERE CLASSE BEINMER
SCHMELZER
ZASADA
BUCHER
DANID
JEDLICKA
BECKER
ASCASO
RHONISCH
DEJER
POLLAK
BORGES
WAGNER
PICQUEUR
CHARLIUR
KLEIN
WIEMANN


SERGENT DIPPETER
SERGENT SIRMSCHEIM




Au-dessus de la clé de voûte du tunnel, aussi bien à l'entrée qu'à la sortie,
était gravé l'écusson de la Compagnie de Sapeur-Pionniers, surmonté d'un
bandeau peu lisible sur les photographies de l'époque et dont
l'inscription était soit "COMPAGNIE DE SAPEURS-PIONNIERS" soit "3EME REGIMENT ETRANGER". L'écusson comportait à sa partie inférieure un deuxième bandeau gravé indiquant "1927 - 1928".
Ces deux écussons ont disparus dans le courant de la décennie 1940 -
1950 lorsque la hauteur du tunnel a été augmentée. Quand aux deux autres
inscriptions, elles ont été éliminées après l'indépendance du Maroc de
même que le grenades à sept flammes gravées dans la roche à l'aplomb de
tous les ouvrages d'art construits sur la route dans les gorges du Ziz.
L'ampleur de la tâche accomplie par la Légion au Foum Zabel a laissé une
empreinte profonde même chez les marocains, au point que les éditions
les plus récentes des cartes touristiques et des cartes de la direction
de la conservation foncière et des travaux topographiques (direction de
la carte) de Rabat mentionnent le tunnel sous la désignation de "tunnel de la Légion".
Il n'y a par conséquent aucune raison valable de désigner le tunnel
d'une autre manière et l'appellation de tunnel du Foum Zabel doit être
proscrite

......................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Tunnel de Foum Zabel   Ven 30 Déc - 16:25:53

Absolument pour.

Le NOM de "Tunnel de Légionnaires" devrait être le seul retenu.
Nos Anciens par leur courage et leur volonté,nous ont enrichi notre passé. Soyons fiert de cette décision et de tous ceux qui ont exécuté cet ordre donné. La LEGION NE RECULE PAS.








Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN CLAISE
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

DATE DE NAISSANCE : 08/09/1954
Masculin DATE D' INSCRIPTION : 13/11/2011

MessageSujet: Maroc - passage du tunnel du légionnaire entre Er Rachidia et Azrou - R1200GSA    Ven 30 Déc - 17:56:51

Revenir en haut Aller en bas
RES ADMIN
WEB MASTER DU FORUM
WEB MASTER DU FORUM
avatar

Masculin DATE D' INSCRIPTION : 29/11/2011

MessageSujet: Re: Tunnel de Foum Zabel   Mar 17 Jan - 13:50:00


......................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Tunnel de Foum Zabel   Mar 17 Jan - 14:27:24

merci pour les photos et commentaire souvenir des anciens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tunnel de Foum Zabel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunnel de Foum Zabel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunnel de Foum Zabel
» La lumière au bout du tunnel ?
» CT 28 Tunnel
» Au bout du tunnel
» 9 KANDIDA KONTÈSTE AKSEPTE PA KOMISYON JIRIDIK KEP LA A LETID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA LEGION ETRANGERE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI :: LES LIEUX DE GARNISONS DE LA LEGION ETRANGERE - LES MONUMENTS ET CONSTRUCTIONS DE LA LEGIONS - LES ARMES ET VÉHICULES DIVERS :: LES CONSTRUCTIONS DE LA LEGIONS :: CONSTRUCTIONS-
Sauter vers: